Formations


EDONOT FORMATIONS

Une offre de formation pour les métiers du notariat et de l’immobilier axée sur les aspects pratiques, concrets et organisationnels

logo edonot formation

EDONOT, depuis juin 2021*, c'est :

Nombre d'heures de formation dispensées

0h

Taux de satisfaction

0%

Nombre d'apprenants formés

0

*mis à jour au 31 décembre 2023

Notre offre de formation

EDONOT, entourée de son équipe pédagogique composée de formateurs professionnels indépendants, accompagne les acteurs du notariat et de l’immobilier dans l’acquisition et l’entretien de leurs compétences, de leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Notre offre de formations et d'accompagnement inter- et intra-établissements est structurée autour de tous les rôles d'activités :

  • du notariat (notaire, collaborateur, rédacteur, formaliste, assistant(e), secrétaire, comptable, négociateur...)
  • de l'immobilier (agent, négociateur, mandataire indépendant, assistant(e) ...).

Les formations sont réalisées par des professionnels pour des professionnels en activité ou en devenir.

Chaque formation est calibrée préalablement avec les apprenants en considérant leur besoin, contexte et objectifs pédagogiques spécifiques.

Ce sont des formations de courtes durées qui s'intègrent parfaitement dans l'activité professionnelle. Elles peuvent également prendre la forme d'ateliers pratiques préparés à la demande et/ou sur mesure.

Nos modalités pédagogiques sont diverses et riches : en présentiel, à distance ou mixtes réalisables sous des formats différents.


Les thèmes principaux

Nos formations métiers en pratique notariale
  • Process et méthodologie
  • Formalités préalables
  • Rédaction actes
  • Formalités postérieures
  • Plus-value / Taxes / Tracfin
  • La gestion locative
  • La comptabilité
  • Matériels et logiciels
  • Le zéro papier
  • Le télétravail
  • La communication client
  • L'efficacité professionnelle
  • S'intégrer et exceller dans le poste d'assistant notarial
Nos formations métiers en pratique immobilière
  • La déontologie
  • Le mandat, la rémunération, les responsabilités
  • La technique immobilière
  • La technique juridique et rédactionnelle
  • Être à l'aise avec son logiciel de rédaction Modelo
  • Les documents essentiels

L'engagement qualité d'EDONOT

EDONOT a prouvé son respect aux indicateurs de qualité définis par la loi en obtenant la certification Qualiopi 2022 et par l’édition d’une charte de qualité à laquelle tous nos intervenants, internes et externes, adhèrent.

logo_certification_qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Notre démarche qualité s'appuie notamment sur:

  • L'identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé,
  • L'adaptation du dispositif d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation,
  • L'adaptation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement de la formation,
  • Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus,
  • La prise en compte des appréciations rendues par les apprenants.

La prise en charge par les opérateurs de compétences

EDONOT étant un centre de formation certifié Qualiopi, le coût des formations peut être pris en charge par les Opérateurs de Compétences (ex OPCA/OPCO).

EDONOT maîtrise les procédures de remboursement auprès des divers organismes et facilite les démarches de demande de prise en charge.

L’accès aux formations peut être initié par l’employeur, à l’initiative du salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi.

Les tarifs

La tarification varie en fonction des types de formation, des matières, des intervenants et des lieux d’accueil.

Les tarifs des sessions programmées sont annoncés dans le catalogue.

Les tarifs des formations à la demande ou sur mesure font l’objet d’un devis.

Les formateurs : un réseau de compétences

Les formateurs sont choisis en fonction de leurs compétences dans le domaine dans lequel ils ont fait carrière et de leurs aptitudes pédagogiques.

Ils interviennent, au regard de leurs compétences, en fonction des missions confiées (formations INTER ou INTRA, à distance ou en E-learning...).

La pluridisciplinarité est un des éléments essentiels de nos formations. En effet, outre la technicité des intervenants, c’est également leur expertise qui est recherchée.


Notre pédagogie

C’est confronter avec bienveillance pour transmettre les fondamentaux au travers de l’entraînement et de la pratique.

Nos formations qui s’adressent à des professionnels du notariat ou de l’immobilier, reposent sur une valorisation des acquis et du vécu des participants en mettant systématiquement en avant les mises en situation professionnelle.

Un support de formation est mis à disposition sur l’extranet de l’apprenant avant la session de formation.

Les logiciels dits « métier » du client ainsi que leurs propres dossiers peuvent être utilisés à l’appui.

L'équilibre entre les aspects théoriques et pratiques

Tout au long de nos formations nous souhaitons que les apprenants bénéficient d’apports théoriques, techniques ou méthodologiques s’appuyant sur l’expérience des formateurs mais aussi sur celle des participants.

Ils s’accompagneront de mise en situation pratique aidant le participant à adopter les postures nécessaires à l’exercice de son métier, à sortir de sa zone de confort par la correction des erreurs qui est source d’apprentissage. Nous souhaitons les aider à progresser par la répétition des gestes, attitudes et paroles.

L'intéractivité

Nous incitons nos formateurs à partager au maximum, pendant chaque session de formation, les échanges d'expériences de chacun permettant ainsi un enrichissement mutuel.

L’interactivité permet :

  • de maintenir l'attention des apprenants,
  • d'augmenter leur participation,
  • de s'assurer de leur maîtrise des prérequis,
  • de vérifier leur compréhension,
  • d'identifier les points à éclaircir dans la formation,
  • d'adapter le rythme et d'ajuster le contenu de la formation.

Et ainsi de satisfaire à nos engagements d'une formation de qualité et à l'acquis d'un savoir professionnel applicable immédiatement.

Bienveillance et confrontation

Prendre du plaisir est essentiel à la réussite : le formateur fait prendre conscience à chacun de son propre potentiel et lui fait découvrir sa capacité à l’exploiter.

Chacune des évaluations requises en cours ou en fin de formation fait l’objet d’un corrigé.

Le formateur fait un débrief en début et fin de session en revoyant les concepts clés de la formation. L’objectif est de s'assurer qu'ils sont assimilés et d’identifier les points de progrès à développer.


Vie pratique de la formation

Le lieu de formation

La formation en présentiel se déroule :

  • pour les formations intra-entreprises : directement sur les sites professionnels (offices notariaux ou agences immobilières),
  • pour les formations inter-entreprises : dans des salles dédiées et équipées, choisies en fonction de la demande de formation et de sa zone géographique.

Nous pouvons organiser les formations dans les locaux de votre choix s'ils permettent l'accueil et disposent des équipements adaptés (nombre de personnes formées et accessibilité).

Le dossier d'inscription

Les inscriptions des apprenants sont effectuées directement en ligne en ce qui concerne les sessions inscrites au catalogue.

Accéder au Catalogue de formation

Les inscriptions se font directement avec EDONOT par mail en ce qui concerne les formations ou les ateliers pratiques sur mesure.

Un besoin de formation sur mesure
L'espace extranet

Chaque apprenant dispose d’un accès extranet personnel dans lequel il trouve l’intégralité des informations nécessaires à sa formation, les modalités pratiques, les pièces contractuelles et les moyens d’interagir avec l’équipe pédagogique.

Accessibilité aux situations de handicap

Tous les locaux dans lesquels se déroulent nos formations inter-entreprises (parking, accueil, salles de formations, sanitaires, réfectoires) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée.

En fonction des demandes, nous nous rapprochons des partenaires spécialisés via le référent de parcours ou la Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes handicapées).

Toutes nos documentations (programme, livret d’accueil, support pédagogique, etc.) ont été adaptées pour les personnes ayant une déficience visuelle (police LUCIOLE 18 et espacement des paragraphes avec 1,5 points d’écart).

N’hésitez pas à nous consulter afin de répondre au mieux aux attentes des apprenants.

Contacter le référent handicap
Le réglement intérieur

Le réglement intérieur applicable aux formations est consultable :

  • en annexe de votre convention de formation
  • sur votre extranet
  • sur simple demande